Fusible Electrique

Comment savoir si il faut changer un fusible ?

Vous avez une panne électrique localisée dans votre logement ? Un appareil électrique ne fonctionne plus ou plusieurs prises d’une même pièce ne distribuent plus de courant ? Alors il est nécessaire de savoir tester un fusible afin de repérer facilement si le fusible est responsable.

Tout d’abord qu’est ce qu’un fusible ? Le fusible est un organe de sécurité essentiel de votre logement. Il sert à protéger votre installation dès que le courant électrique atteint une valeur critique.

Il est facile de vérifier et tester un fusible électrique par vous-même, si vous connaissez les bons gestes à accomplir.

Il existe 2 types de fusibles :

  • un fusible sans voyant
  • un fusible avec voyant.

Avec un fusible à voyant, la vérification est simple, le voyant rouge serra votre repère. Si le voyant rouge disparait alors fusible est défectueux.

Avec un fusible sans voyant, il faudra faire l’acquisition d’un un testeur de fusibles ou un multimètre. Le testeur de fusible permet comme son nom l’indique de vérifier le bon fonctionnement de votre fusible. Il s’agit est un appareil très simple à utiliser. Il faut insérer le fusible dans le testeur, s’il fonctionne le testeur s’allume et s’il est défectueux alors le testeur ne s’allumera pas. Le multimètre est un appareil qui permet de savoir si le courant passe correctement ainsi que ses caractéristiques.

Si votre fusible est défectueux alors un remplacement du fusible en question sur votre tableau électrique suffira à résoudre la panne.

Pour votre installation électrique, je recommande d’utiliser des disjoncteurs qui ont l’avantage d’être réarmable à volonté alors que les fusibles ne servent qu’une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *