Construction Terrasse Bois

Conseils pour bien construire une terrasse en bois

Avec le retour des beaux jours, de nombreuses personnes rêvent de profiter d’une terrasse en bois dans leur jardin. Comment construire une terrasse en bois ? Pour bien construire une terrasse en bois, il est nécessaire de respecter trois étapes clés et de suivre quelques conseils de bricolage.

Une terrasse en bois apporte un charme supplémentaire à votre extérieur. Découvrez mes astuces pour bien installer votre terrasse .

Bien choisir le bois de sa terrasse

Le premier élément d’une terrasse en bois est le bois justement. Bien choisir son bois va vous permettre d’avoir une terrasse qui va apporter du cachet à votre extérieur. Un bois de qualité va aussi mieux résister aux aléas de la météo.

Il existe 3 types de bois :

  • Le bois européen
  • Le bois exotique
  • Le bois composite

Personnellement je suis fan des bois exotiques car ils sont très résistants et offres un charme à votre terrasse.

Bien choisir l’emplacement de votre terrasse

La terrasse sera le lieu de rencontre ou vous allez accueillir vos proches ou pour profiter des beaux jours. Il est conseillé de choisir en priorité un espace qui donne une bonne exposition au soleil. Vous devez bien choisir le lieu tout en respectant certaines contraintes. La terrasse en bois doit avoir une pente d’au moins 5% pour l’évacuation des eaux de pluie. Bien-sûr le point le plus élevé de la pente du côté de la maison pour éviter tout problème d’infiltration et d’humidité dans votre maison.

Bien suivre les recommandations d’installation

Pour la découpe, le travail est technique. Dans un premier temps il faudra bien prendre les côtes (les dimensions). Dès que vos dimensions sont prises, il faudra être minutieux dans les découpes.

Selon les cas, des lambourdes peuvent être fixées directement dans la dalle ou fixées sur des plots béton. Pour assurer la solidité de la structure, il faut toujours utiliser des lambourdes de la même matière que les lames.
La pose consiste à mettre les lames perpendiculairement aux lambourdes. Cependant, il y a d’autres possibilités  pour offrir un esthétisme non classique. Il est important que les lames ne soient pas côte à côte, un espace de dilatation est nécessaire car le bois travail.
De même, il est nécessaire qu’elles soient bien ventilées pour laisser respirer le bois et l’isoler de l’humidité au sol tout en favorisant l’écoulement de l’eau.

Comme pour tous vos travaux, vous pouvez également faire appel à un professionnel dans le domaine pour aller plus vite et bénéficier de leurs savoir-faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *