Appartement Vide

La décoration: par où commencer?

La décoration d’intérieur se crée à partir de différents éléments. Il peut s’agir d’un meuble ou d’une tapisserie voire même d’un tapis ou d’un luminaire. Pour définir chaque élément de la décoration d’une pièce, nous allons découvrir les éléments les plus importants.

Définir un budget

Le premier élément à définir n’est pas le plus simple mais va orienter vos choix des matériaux pour mener à bien vos projet. Prenez votre temps, réfléchissez à toutes les possibilités. Cela vous permettra d’aborder votre projet sereinement sans de drôles de surprises.

Organiser un plan déco

La décoration doit s’inspirer de vos préférences, du style et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Comment imaginez-vous la maison de vos rêves? Cette autre réponse peut devenir un fil conducteur pour créer l’ambiance souhaitée.

La planification est importante en décoration, elle vous aidera à choisir les bons accessoires et vous fera sauver du temps. Définissez les matériaux, les couleurs, les lumières et les meubles pour harmoniser votre ensemble et ainsi avancer rapidement dans vos travaux. 

Peintures

La couleur d’une peinture doit s’adapter à vos espaces. En fonction de la taille et de la luminosité de vos pièce, il faudra choisir des couleurs différentes.

Si votre pièce est naturellement sombre et étroit, utilisez une peinture claire, type pastel, de manière à aérer l’espace. N’abusez jamais des couleurs foncées car elles ont tendance à créer un sentiment d’étouffement. 

La peinture est l’élément principale de la décoration de la pièce. Et pour cause, de nombreux couloirs ne disposent d’aucun autre élément décoratif que la peinture… si ce n’est les luminaires.

Planifier quelles couleurs vous utiliserez pour chaque pièce. Ne choisissez pas plus de trois à quatre couleurs par pièces. Si vous avez des pièces ouvertes (salon – salle à manger ou cuisine – séjour) les couleurs doivent se compléter pour garder une harmonie.

Meubles

Dans la majorité des cas pour ranger les meubles du salon vous voulez faire simple et plaquer votre canapé contre un mur avec un fauteuil de la même game à coté. Mais meubler peut permette également la création de zone. Vous pouvez utiliser par exemple le canapé comme séparateur de la salle à manger ou pour créer une zone de conversation ou vous pouvez accueillir des invités ou votre famille.

Luminaires

L’éclairage répond à 3 objectifs :

  • esthétique
  • ambiance
  • fonctionnalité

Les luminaires dans apportent une touche importante dan le style et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. De nombreuses options s’offrent à vous entre le style du luminaire : lustre, lampes intégrées plafond, lampe d’appoint et l’intensité de la luminosité (lumière chaude, lumière froide, variateur). Les sources lumineuses peuvent se compléter pour répondre à tous vos besoins.

Petite astuce  : Je vous recommande de commencer par une petite pièce comme cela vous allez pouvoir tester vos goûts, vos envies et votre créativité sans grand risque.