Lorsqu’il s’agit de décorer votre maison, il parait tout à fait logique que vous souhaitiez qu’elle corresponde à votre personnalité et à vos préférences en matière de style. Une partie de la personnalisation de votre espace consiste à choisir les bonnes couleurs de peinture pour l’intérieur et l’extérieur de votre maison.
Au-delà de l’aspect esthétique, les teintes et les nuances que vous choisissez de vous entourer ont un effet plus important sur votre santé mentale que vous ne le pensez.
Par exemple, des recherches ont montré que l’utilisation d’une palette de couleurs terne et ennuyeuse dans votre maison peut avoir des effets négatifs sur votre santé mentale.
De ce fait, l’ajout de couleurs vives à votre espace par le biais de la peinture ou d’objets physiques peut être bénéfique pour votre santé.
Même si, parmi les couleurs vives et joyeuses, certaines conviennent mieux que d’autres à votre intérieur.
C’est dire à quel point la couleur peut être puissante. C’est pourquoi il est préférable d’éviter certains pigments de peinture afin de conserver une esthétique agréable et apaisante. Pour que votre maison reste belle et que vous vous sentiez serein.
Des couleurs à éviter dans les pièces de votre maison
Vous êtes le propriétaire de votre maison, si vous voulez peindre votre salon en vert et votre cuisine en pourpre, vous pouvez le faire.
Mais les agents immobiliers préfèrent tremper leur pinceau dans des couleurs neutres. Il y a une raison pour laquelle les promoteurs immobiliers utilisent des couleurs neutres : elles attirent un public plus large.
Le papier peint est également déconseillé. Il y a peu de chances qu’il plaise à l’acheteur, et la plupart des acheteurs y jettent un coup d’œil et pensent au coût et à la main-d’œuvre nécessaires pour l’enlever.
Le salon :
Lorsque vous planifiez l’aménagement de votre salon, la couleur de la peinture sera en tête de votre liste de priorités, et ce, pour une bonne raison.
Vos idées de couleurs influencent la luminosité, le style et l’atmosphère d’une pièce familiale, comme de toutes les autres pièces de votre maison. Il est donc essentiel de bien choisir.
Le rouge profond
Le rouge profond sait comment s’imposer dans une pièce, mais les experts mettent en garde contre le choix d’idées de pièces rouges pour votre salle familiale.
Cette couleur est envahissante et extrêmement gênante. Nous déconseillons fortement cette teinte riche, car même si elle prodigue de l’énergie et revigore, elle augmente également l’agressivité et la frustration.
Il est recommandable d’expérimenter le rouge à travers d’autres idées de décoration, comme les coussins ou les rideaux. Cela vous permettra de jouer avec le rouge de manière plus douce.
Le Jaune moutarde
Le jaune moutarde rayonne de positivité et est tout à fait dans l’air du temps, mais nous vous mettons en garde contre l’introduction d’idées de chambres jaunes dans votre espace familial.
Il est suggéré de plutôt opter pour une teinte plus douce, plutôt blanche ou crème, avec une pointe de jaune.
Quand, bien que le jaune soit en vogue, ce n’est peut-être pas la meilleure couleur pour une salle familiale intemporelle, car cette teinte pourrait rapidement se démoder au fil du temps.
La chambre :
Le choix des teintes de peinture pour votre chambre à coucher est une tâche essentielle pour un bon environnement de vie.
Non seulement la couleur contribue au design général de la pièce, mais elle influe également sur vos émotions.
Veillez à ce que votre chambre soit un espace de repos et de détente en évitant des couleurs qui risquent de vous empêcher de prendre le sommeil dont vous avez besoin.
Le noir
De la même manière qu’il faut éviter les gris sombres dans une chambre, le noir peut donner une impression terne qui ne donne pas envie de se lever du lit.
Le noir absorbe la lumière et peut également saper l’énergie du soleil. Pour qu’il fonctionne dans une chambre à coucher, il doit donc y avoir des conditions très spécifiques.
En contrepartie, le noir peut vous aider à trouver le sommeil, mais ce n’est pas pour autant très bon pour l’humeur, surtout au début de la journée.
Optez plutôt pour la chambre d’amis, qui est souvent un espace plus petit, et le noir peut faire des merveilles pour agrandir une petite pièce et en estomper les dimensions. Choisissez une teinte douce, proche du gris le plus profond, et choisissez toujours pour une finition mate.
Rose pétant
Votre chambre est une pièce où l’on se détend et où l’on se relaxe, et les couleurs qui l’empêchent de le faire sont celles qui ont une forte saturation. Une couleur trop stimulante comme les roses clairs et magenta causent des émotions vives et actives.
Mais ça ne veut pour autant dire que tous les roses ne sont pas à éviter. Il peut s’agir d’une teinte parfaite pour une chambre à coucher, douce, chaleureuse et parfaite pour favoriser le sommeil. Restez donc fidèle aux roses les plus boueux qui contiennent une bonne dose de marron et si vous voulez être audacieux, assurez-vous de les associer à des tons neutres et blancs, qui sont généralement les meilleures couleurs pour accompagner le rose dans une chambre à coucher.
La cuisine :
Lorsqu’il s’agit d’aménager une cuisine moderne, le bon choix de la couleur de la peinture peut avoir un impact majeur pour les habitants de votre maison.
La bonne couleur peut améliorer considérablement l’espace et le rendre plus accueillant, tandis que la mauvaise couleur peut mettre tout le monde dans l’embarras.
Au moment de choisir la meilleure couleur de peinture, les propriétaires doivent garder cela à l’esprit afin d’éviter les couleurs qui risquent de rendre la cuisine moins accueillante.
Coquille d’œuf
Autrefois, cette couleur était fiable pour les cuisines. Considérée comme une teinte de peinture très sûre, la couleur coquille d’œuf a même été l’une des préférées du secteur immobilier pendant de nombreuses années. Néanmoins, au fil du temps, la coquille d’œuf est devenue une couleur démodée, rappelant une époque révolue.
Aujourd’hui, cette couleur peut donner à une cuisine un aspect fade et daté, elle est considérée comme une teinte manquant de personnalité et devrait être évitée dans les cuisines d’aujourd’hui.
Pantone 448C
La couleur pantone 448C n’est pas une bonne nouvelle pour les cuisines. Cette couleur, qui a été assimilée à la saleté, est une couleur de la famille vert-brun qui suscite un sentiment de danger.
Cette couleur réduisant l’attrait des cuisines, il en convient de l’éviter, surtout si vous essayez de vendre votre maison.
En effet, le pantone 448C diminue la valeur de la propriété en raison de ses qualités peu attrayantes. Elle a même été qualifiée d’immonde.
C’est une couleur qui ne devrait jamais être utilisée pour recouvrir les quatre murs de votre cuisine.