L’expression de soi est différente pour chacun. Pour certains, elle passe par l’écrit, pour d’autres par la parole ou par d’autres moyens tels que la mode, la coiffure ou même la décoration.
Les gens pensent souvent que leur habitation est une partie de leur identité.
La façon dont vous aménagez votre espace personnel reflète vos goûts et votre style de vie, et ils influencent directement les choix que vous faites lorsque vous décorez votre maison.
Les meubles que vous possédez, les accessoires que vous exposez et la présence de nombreuses couleurs et motifs sont simplement dictés par vos goûts personnels.
Heureusement, il existe une multitude d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir pour décorer votre maison. Que vous optiez pour une décoration minimaliste, chic ou vintage, plusieurs éléments de votre maison expriment le genre de personne que vous êtes.
Alors comment s’y prendre ?
Recherchez, recherchez, recherchez
Il y a fort à parier que si vous êtes sur cet article, vous connaissez le pouvoir d’inspiration d’une bonne image. Pourquoi ne pas rassembler les idées et les projets qui retiennent votre attention ?
Il n’est pas nécessaire que les photos représentent des pièces entières, gardez des photos de détails, des combinaisons de couleurs que vous aimez ou des textures qui vous attirent. Même le luminaire ou le rembourrage à boutons profonds du pouf de ce salon peuvent servir de point de départ à un projet de décoration.
Que vous fassiez appel à un architecte d’intérieur ou que vous vous débrouilliez seul, les images fortes sont votre meilleur allié.
Prêtez attention à votre maison
D’accord, cela peut paraître un peu banal, mais l’agencement de votre maison peut vous aider à identifier le style de décoration qui vous conviendra le mieux.
Si votre maison est très décontractée et ouverte, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats que si vous essayez d’imposer un style complètement différent. Essayez d’imaginer cet espace avec un style de décoration et d’ameublement très formel et vous visualiserez plus facilement.
Ignorer les étiquettes
Pour trouver son style de décoration, il ne suffit pas de se cataloguer comme « campagnard », « moderne », « scandinave », …
Le sol carrelé pourrait apporter un élément terreux à une cuisine contemporaine, par exemple, tandis que les boiseries pourraient être introduites dans un schéma plus élégant et plus formel en les peignant dans une nuance de gris riche et profond et en utilisant une quincaillerie de porte plus luxueuse.
Se limiter à des codes ne fera que limiter vos gouts personnels et votre désir artistique. Mais pour autant, les codes restent des supports sur lesquels vous pouvez vous appuyer si vous ne trouvez plus l’inspiration pour votre déco.
Les différents types de décorations de maison
Voici une liste des différents types de décorations les plus populaires. Vous pouvez vous inspirer d’un seul style en particulier ou bien plusieurs pour découvrir votre identité et construire votre décoration personnalisée.
Traditionnel :
De loin le style de déco le plus populaire, le traditionnel est un mélange de beaux éléments intemporels et bien définis.
Jamais encombré, ni austère, le style traditionnel fait la part belle au confort et à la convivialité. Imaginez des couleurs calmes, des meubles sobres aux lignes classiques et un accent mis sur la symétrie.
Le style traditionnel est synonyme de confort, de décoration ordonnée et de pièces prévisibles. L’ameublement est plus classique qu’extravagant, de sorte que les choses restent simples, assorties et cohérentes. Si vous souhaitez un lieu accueillant et chaleureux, optez pour un style traditionnel avec des meubles en bois, des moulures couronnées et des accessoires tels que des reproductions encadrées et des vases en porcelaine.
Contemporain :
Nombreux sont ceux qui imaginent les intérieurs contemporains comme étant élégants, mais il existe en réalité de nombreux types d’espaces contemporains.
Les maisons contemporaines se caractérisent par des lignes épurées, une utilisation délibérée des textures et un aspect moderne qui ne donne pas l’impression d’être à la mode et qui ne risque pas de se démoder rapidement.
Les pièces contemporaines contiennent généralement un élément de surprise, et ceux qui aiment que leurs maisons fassent des déclarations artistiques se tournent souvent vers une esthétique contemporaine.
Si le style semble trop sombre, vous pouvez toujours ajouter des tissus texturés, des imprimés bicolores et de grandes plantes dans certaines pièces.
Bohème :
La décoration bohème s’adresse à ceux qui veulent que leur maison soit pleine de vie, de culture et d’objets intéressants pour que tout le monde puisse les voir.
Cette esthétique va à l’encontre des sensibilités modernes et adopte une décoration créative, insouciante et non conventionnelle.
Les pièces de style bohème ont tendance à présenter certaines similitudes : elles sont toujours électriques et partagent des caractéristiques similaires, bien qu’il n’y ait jamais deux pièces complètement identiques.
Le style bohème s’inspire des personnes qui choisissent de mener une vie non conventionnelle, comme les grands voyageurs, les acteurs et les écrivains. Il reflète cette vie en combinant des objets, des couleurs et des motifs provenant de nombreuses régions du monde.
Méditerranéen :
L’esprit décontracté, rustique et accueillant de la Méditerranée. Pour ceux qui vivent dans des endroits moins ensoleillés et qui ne veulent pas se priver de la sérénité et de l’ambiance du bord de mer, l’introduction de l’aspect méditerranéen dans leur maison est la solution idéale.
La clé est un mélange de couleurs claires, de tons de terre et d’accents chauds. Pensez au blanc, au beige, au vert forêt et à la terre cuite, complétés par l’ocre, l’orange et le bleu azur.
Les matériaux les plus populaires sont l’argile, le raphia et le lin, ainsi que le bois d’olivier ou de pin local.
Pour les sols et les murs, les carreaux de mosaïque colorés ou les carreaux d’argile en zellige faits à la main sont particulièrement adaptés. Vous pouvez aussi exposer de la vaisselle en céramique colorée ainsi que des plantes et des herbes méditerranéennes pour votre décoration.
Industriel :
Le look industriel est fortement décontracté, c’est une tendance née de la nécessité dans les années 1960 et qui prospère encore aujourd’hui.
Les murs en briques, les tuyaux et les structures en acier sont laissés apparents pour contribuer délibérément à un effet dramatique. Le bois patiné, le cuir usé par les intempéries et le béton brut créent un look décontracté et usé avec une touche masculine.
Si vous ne voulez pas renoncer au confort, vous pouvez modifier les choses en ajoutant des peaux et des coussins de velours colorés dans des tons sombres de rouille, de vert ou de bleu.
Pour apporter des touches de couleur, ajoutez des plantes simples comme des cactus, de la verrerie colorée, un vieux tapis persan ou des enseignes en fer-blanc trouvées dans les marchés aux puces.
Conclusion
En conclusion, il existe une multitude de styles de déco dont vous pouvez vous inspirer et vous approprier pour créer la maison de vos rêves.
Ne soyez pas timide et tentez des choses, inspirez-vous de ce qui vous entoure et créez ce qui vous plait le plus.